Zidane explique pourquoi il a laissé Bale sur le banc

Le Real Madrid a achevé sa saison en Liga par un triste revers à domicile face au Betis Séville (0-2) ce dimanche, au stade Santiago Bernabeu. Un match auquel n’a pas participé Gareth Bale, resté sur le banc durant toute la rencontre. Son entraîneur Zinedine Zidane s’est expliqué sur son choix, alors que le Gallois est plus que jamais poussé vers la sortie.

L’aventure de Gareth Bale au Real Madrid touche sans doute à sa fin. Et Zinedine Zidane ne lui aura fait aucun cadeau depuis son retour aux affaires. Ce dimanche, à l’occasion du dernier match de la saison en Liga face au Betis Séville (défaite 2-0), c’est même presque une punition que le Français lui a infligé en le laissant sur le banc des remplaçants durant toute la rencontre. La tenue du match au stade Santiago-Bernabeu aurait pourtant été idéale pour des adieux, six ans après son arrivée en grande pompe en provenance de Tottenham.

« Bale a beaucoup gagné ici mais… »

Mais pourquoi l’attaquant gallois n’est-il pas entré en jeu? « Parce que ce sont d’autres joueurs qui ont joué », a répondu laconiquement Zizou, à peine plus bavard sur l’avenir de son joueur. « Sincèrement, je ne sais pas ce qui va se passer. Je me suis appuyé sur d’autres joueurs, c’est évident, poursuit-il. Je prends des décisions. Je dois voir les choses au jour le jour et procéder à des changements quand ça ne va pas. Tout peut arriver la saison prochaine. »

Et le Ballon d’Or 1998 de conclure, avec un message un peu plus clair à l’égard d’un joueur sur lequel il ne compte plus: « Personne n’effacera ce que Bale a fait ici, insiste Zidane. Il a beaucoup gagné mais en tant qu’entraîneur, je dois penser au présent et à l’avenir. » Un avenir qui devrait s’écrire loin de la capitale espagnole pour Gareth Bale.