STATISTIQUES – Cinq joueurs pour un cru 2015-2016 exceptionnel

Cette saison, cinq joueurs ont inscrit plus de 30 buts en championnat… Ibrahimovic, Suarez, Ronaldo, Higuain et Lewandowski nous ont fait vivre une saison exceptionnelle.

Certains ont été critiqués et remis en question, d’autres ont été plus adulés que jamais… Parmi les cinq grands attaquants qui ont fait briller le continent cette saison, tous ont bien mérité les louanges reçues tout au long de l’année.

Car si cette saison semble n’être qu’une parmi tant d’autres, il est aujourd’hui temps de se rendre compte combien elle a été exceptionnelle. Parce que cinq joueurs hors normes, venus de pays différents, ont tous dépassé la barre remarquable des 30 buts dans une saison de championnat, du jamais vu dans l’histoire. D’autant plus qu’aucun n’a moins de 27 ans, et tous ont une gâchette hors du commun.

Qui aurait imaginé, au début de l’année, que des joueurs comme Messi ou Neymar, comme Agüero, Aubameyang ou Benzema allaient être largement surpassés par d’autres grands canonniers. Qui a été le roi de la statistique cette saison ?

Cristiano Ronaldo, la superstar

S’il a laissé filer le Ballon d’or au profit de son éternel rival, Lionel Messi, en janvier dernier, c’était visiblement pour revenir plus fort. Ce mois-ci, l’attaquant portugais a franchi la barre des 50 buts toutes compétitions confondues avec son club pour la sixième saison consécutive. Une performance qui n’avait jamais été réalisée dans l’histoire du football mondial. En championnat, il a été l’auteur de 35 buts indépendamment de la réussite de Benzema et de Bale, mais plutôt grace à deux joueurs lui ayant délivré chacun 4 caviars en Liga, Jese et Kroos. Sans compter qu’en Ligue des champions, la star du Real Madrid est impliquée dans 20 buts en seulement 11 matches (16 buts et 4 passes décisives). Une statistique incroyable quand on sait qu’il file droit vers la finale pour alourdir encore son compteur de buts.

Lewandowski, le colosse

En débarquant au Bayern Munich, personne n’aurait imaginé que Robert Lewandoski s’intègrerait si bien dans l’effectif de Pep Guardiola. Pourtant, l’athlétique buteur a tout raflé sur son passage. Les titres, mais aussi une cascade de buts, 30 en seulement 30 matches de Bundesliga, et même quelques records, dont celui du quintuplé le plus rapide de l’histoire (inscrit en 8 minutes). Incarnation d’un football bavarois toujours en mouvement, Lewandowski a débarqué dans la cour des grands, grâce notamment à ses trois coéquipiers favoris en attaque, Douglas Costa, Gotze et Müller, qui lui ont tous délivré 3 passes décisives.

Luis Suarez, l’incroyable

Une lourde sanction, un petit temps d’adaptation, et Suarez s’est vite acclimaté aux statistiques ahurissantes du géant Blaugrana. Pour sa seconde saison au FC Barcelone, le duo Neymar et Suarez a été dans l’ombre du lumineux Suarez. 53 buts toutes compétitions confondues, 40 rien qu’en Liga, où il a également délivré la bagatelle de 16 passes décisives… Autant dire qu’El Pistolero file droit vers le Soulier d’Or, voire éventuellement le Ballon d’Or à la fin de l’année. Seule consolation pour Messi, l’Argentin est le joueur ayant servi le plus de caviars à l’Uruguayen en championnat (9), qui lui rend bien puisqu’il lui en a délivré 5 en retour.

Higuain, l’insoupçonné

À 28 ans, Higuain était parti pour réaliser une saison comme tant d’autres dans les rangs de Naples. Mais 2015-2016 aura été exceptionnel pour l’Argentin. Déjà parce qu’il avait entamé la campagne en cours sous une pluie de critiques, que ce soit sur sa lenteur, sur son poids, ou sur son âge… Mais aussi et surtout parce qu’il a fait taire tous les doutes en inscrivant le plus grand nombre de buts sur une saison de Serie A (36 au total), un record qui n’avait pas bougé depuis 1950. En une saison, Higuain est devenu un grand parmi les géants du continent (lire ici notre analyse à ce sujet), aidé notamment par Hamsik, qui lui a délivré pas moins de 7 passes décisives. Résultat, les plus grands clubs, à l’instar du PSG, rêvent aujourd’hui de s’offrir l’attaquant napolitain.

Ibrahimovic, la légende

Ibrahimovic l’a dit lui-même : « Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende. » Cette saison a été le clou du spectacle Zlatanesque offert par le géant suédois à la capitale depuis 4 ans. Devenu meilleur buteur de l’histoire du PSG, l’attaquant quitte Paris avec le total ahurissant de 156 buts inscrits en 180 rencontres, toutes compétitions confondues. L’égocentrique trentenaire a brisé tous les records, aidé cette saison par Angel Di Maria, qui est devenu un coéquipier de choix, lui délivrant un total de 8 passes décisives.

Cet été, le mercato risque d’être mouvementé, quand on sait que ces cinq fantastiques attirent les convoitises de toute l’Europe. Le Real Madrid rêve d’attirer Lewandowski en Espagne, Manchester United pourrait attirer Ibrahimovic en Angleterre, tandis que le PSG pourrait débaucher Higuain du côté de la Ligue 1… Une chose est sûre, la saison prochaine, il y aura à nouveau une vraie course d’endurance pour celui qui voudra surpasser tous les autres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.