Pep Guardiola et Emery devront batailler pour remporter le titre cette saison

Cette saison, Manchester City est l’une des formations les plus attendues sur la scène européenne, après une première année plutôt décevante. Second de la Premier League et huitième de finaliste de Ligue des Champions, les Mancuniens doivent redresser la barre et remplir l’armoire à trophées de l’Etihad Stadium.

Pep Guardiola entame sa deuxième saison sur le banc de Manchester City. Très décrié après sa première année, l’entraîneur espagnol doit maintenant faire taire les critiques, mais ce ne sera pas une chose facile… Selon une longue étude sur les entraineurs des 5 grandes ligues européennes, il est difficile pour un technicien de réaliser une deuxième saison meilleure que la précédente. Durant les 10 dernières années, 37,2% (sur 191) des entraîneurs ont gagné plus de points par match durant la deuxième saison. Ce pourcentage représente seulement 71 techniciens, de quoi calmer les ardeurs des supporters mancuniens.

Pep Guardiola ne sera pas le seul entraîneur espagnol à devoir remporter un titre cette saison, Unai Emery est également très attendu. Le technicien des Citizen a réussi l’exploit de remporter, par deux fois, le titre lorsqu’il a fait ses débuts avec le Barça, en 2008/2009 et 2009/2019. Cependant, les deux équipes mis à leur disposition devraient leur permettre de renouer avec le gout du succès tout au long de l’année.

Réussir deux saisons d’affilée n’est pas une chose facile, mais être dès la première année dans le Top 5 permet de voir un peu plus clair. En effet, les entraineurs qui ont hissé leur club dans le top 5 pendant la première saison ont deux chances sur trois de répéter cet exploit l’année suivante. Cette difficulté à accéder au titre se traduit également par la difficulté d’augmenter son nombre de points à la fin de la seconde saison. Toujours selon Bwin, moins d’un tiers des entraîneurs du Top 5 ont réussi à remporter un nombre de points supérieur, soit 22 entraîneurs sur 69.

Si Unai Emery semble assez tranquille pour conquérir le titre cette saison lorsque l’on voit la concurrence, Guardiola devra se confronter à un vieil ennemi, José Mourinho. Le technicien portugais, vainqueur de l’Europa League avec Man United l’an passé, compte offrir le titre à Manchester United. Si les deux hommes ne se portent pas vraiment dans leur coeur, les tensions autour des deux clubs de la ville rajoutent encore un peu plus de peps à cette confrontation directe. Le recrutement fait par les dirigeants émiratis cette saison a de quoi aider « Pep » à réaliser tous ses fantasmes. Benjamin Mendy, Kyle Walker, Danilo, Bernardo Silva, Ederson sont arrivés pour compléter un effectif déjà bien rodé et bien garni, Kün Agüero, De Bruyne et Gabriel Jesus ont, quant à eux, saisi parfaitement ce que le technicien attend. Tout les arguments sont donc réunis pour que Man City brille, tant sur la scène européenne que sur la scène nationale. Avec un groupe large et de qualité, les Citizen veulent donc tout rafler cette année, Premier League, FA Cup et même la Ligue des Champions, un vieux rêve de l’Etihad Stadium…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.