Mercato Barça, qui va partir, qui va rester ?

Gerardo Martino va bientôt devoir s’entretenir avec son directeur sportif Andoni Zubizarreta pour déterminer qui reste et qui part au Barça.

Analyse

Par Pilar Suarez, correspondante Goal.com à Barcelone

Comme chaque saison, il y a des joueurs qui sont intouchables comme Lionel Messi, Xavi Hernández , Andrés Iniesta et Sergio Busquets. Et il yen a d’autre qui sont dans un équilibre plus précaire. Dani Alves fait partie de ceux-là. La rumeur d’un possible départ du Brésilien bruisse depuis déjà deux saisons et il se peut que cette saison soit la bonne. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec le Barça, Alves na jamais été convoqué pour une prolongation. Le Barça pourrait être tenté de le vendre avant qu’il ne perde sa valeur marchande et briser ainsi son rêve de « finir à Barcelone » comme il l’avait expliqué au journal Sport.

L’arrivée possible de Thomas Müller, et le retour, probable, de Deulofeu, devraient mettre la pression sur Cristian Tello, qui n’a jamais tellement été du goût de Martino. « El Tata » devrait ouvrir la fenêtre hivernale des transferts au jeune Canterano.

Le départ Mascherano est possible. Proche de Naples, il pourrait rejoindre les Partenopei même si le transfert paraît difficile pour des raisons économiques et en raison de l’affection particulière que Martino cultive avec ses compatriotes argentins. Carles Puyol pourrait être tenté de tirer sa révérence après le Mondial 2014 et de s’éclipser sur ses propres pieds au lieu de le faire en fauteuil roulant. Mats Hummel est très apprécié à Barcelone de même que l’Argentin Mateo Musacchio.

Pour le milieu de terrain, on passera sur le départ presque imminent d’Ibrahim Afellay, alors qu’on parle aussi d’Alex Song. Le Mexicain Jonathan dos Santos, qui avait pourtant fait bonne impression à Tata, pourrait bien partir rejoindre son frère Giovani à Villarreal ou partir à Séville, qui le suit de près.

Le cas Victor Valdes est réglé, tandis que Pinto n’a pas été sollicité pour renouveler un contrat qui s’achève le 30 juin prochain. Le Barça va s’offrir Ter Stegen, mais il reste la question du portier remplaçant qui défendra les couleurs du club en Copa Del Rey.

Bref, Martino a encore beaucoup de travail. Pour lui, la saison prochaine commence maintenant.