Liga: les 5 joueurs à suivre en 2014/2015

Qui seront les joueurs à suivre lors de la saison 2014/2015 de la Liga ? Goal vous fait les présentations.

Ander Iturraspe – Athletic Bilbao

Désormais plus mur, Ander Iturraspe, 25 ans, membre éminent de la génération conduite par Marcelo Bielsa en finale de la Ligue Europa 2012, va vivre une saison charnière dans sa carrière où l’Athletic Bilbao s’apprête à retrouver la Ligue des champions, s’il passe les barrages au courant du mois d’août. Le joueur formé à Lezema a été la surprise majeure de la liste des 30 de Vicente Del Bosque avant la Coupe du monde. Si la présence du Basque a pu surprendre en Europe, cela n’a pas forcément été le cas en Espagne où son ascension est suivie avec le plus grand intérêt. Si le sélectionneur de la Roja, qui continuera l’aventure jusqu’en 2016, a fait appel à ses services c’est grâce à son profil complet : excellent relanceur, capable de jouer court et long, précieux dans son placement et ses interventions défensives, Iturraspe et son volume de ont convaincu Marcelo Bielsa puis Ernresto Valverde, qui lui a trouvé un vrai joueur de complément en la qualité de Mikel Rico, de lui laisser les clés de l’entrejeu. Le repositionnement de Javi Martinez – réussi – en défense centrale lors de la saison 2011/2012 n’est désormais plus un mystère.

José Luis Gaya – Valence CF

Juan Bernat parti au Bayern Munich, Valence n’a pas tardé à lui trouver un successeur dans le couloir gauche. Celui-ci sera José Luis Gaya, intégré à l’équipe première par Juan Antonio Pizzi au mois de mars dernier. Gaya, 19 ans, passé par toutes les sélections de jeunes au sein de la Roja, dispose du même profil que ces deux prédécesseurs au poste d’arrière gauche – Jordi Alba et Juan Bernat – c’est-à-dire sa polyvalence. Aussi à l’aise comme arrière gauche que milieu gauche, Gaya a déjà convaincu Nuno Espirito Santo, le nouvel entraîneur du club Ché. Il devrait disputer sa première saison comme titulaire en 2014/2015.

Javier Espinosa – Villarreal

Ce sera certainement l’une des attractions de la saison en Liga. Soufflé par Villarreal à Valence fin juin, Javier Espinosa va devenir le nouveau dépositaire du jeu du Sous-Marin Jaune cette saison. Milieu offensif polyvalent, Espinosa, formé à la Masia, sort d’une saison pleine avec la réserve du FC Barcelone en Liga Adelante (14 buts, 8 passes décisives). Très à l’aise sur le côté gauche, ce joueur de grande qualité technique a souvent été comparé à Andrès Iniesta pour sa faculté à éliminer ses adversaires dans les petits périmètres et sa qualité technique pour accélérer le jeu.

José Maria Giménez – Atletico Madrid

Découvert lors de la Coupe du monde 2014, José Maria Gimenez est le remplaçant qui tombe à pic pour Diego Simeone. Supléant attitré de Diego Lugano, touché au genou après le premier match de la Céleste face au Costa Rica, le défenseur central a répondu aux attentes et permis à la sélection d’Oscar Tabarez de retrouver une solidité défensive et d’aller en huitièmes de finale au nez et à la barbe de l’Italie et l’Angleterre. Barré à l’Atletico Madrid par le duo Miranda-Godin, qui devrait rempiler pour une dernière saison, l’Uruguayen devrait néanmoins trouver du temps de jeu cette saison vu le calendrier chargé des Colchoneros (Supercoupe d’Espagne, Liga, Ligue des champions, Copa del Rey). Le probable départ en prêt de Javier Manquillo pourrait lui être bénéfique pour glisser au poste d’arrière droit en tant que doublure de Juanfran. Agé de 19 ans, Gimenez, 1m85, représente le futur du club madrilène qui changera nettement de visage à l’issue de la saison 2014/2015. Excellent dans les airs, au duel et à la relance, il présente un profil de défenseur plutôt complet.

Gerard Deulofeu – FC Barcelone

Après une bonne saison passée en prêt à Everton, Gerard Deulofeu a été rappelé par le FC Barcelone pour faire partie du nouveau projet mené par Luis Enrique. Plutôt ailier de formation, le jeune attaquant devra profiter de la période août-octobre pour se montrer à son avantage et convaincre Luis Enrique de lui donner du temps de jeu. En effet, fin octobre, le Barça pourra compter sur la présence de Luis Suarez à la pointe de son attaque, ce dernier ayant purgé sa suspension de quatre mois infligée par la FIFA. La blessure de Neymar (vertèbre fracturée) et son retour à la compétition non-immédiat pourrait également apporter du temps de jeu au joueur formé à la Masia en tout début de saison. Très technique et électrique, Deulofeu a clairement une carte à jouer cette saison, même s’il semble plus promu à un rôle de joker pour cette grande première sous les couleurs du club blaugrana. On pourrait également le revoir dans les convocations de l’équipe d’Espagne, toujours dirigée par Vicente Del Bosque qui apprécie son profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.