Le conseil de Xavi au Barça pour regagner en Champions League

Sevré de titre en Ligue des champions depuis 2015, le FC Barcelone a reçu les conseils de Xavi pour triompher à nouveau dans cette compétition. Pour leur ancien maître à jouer, les Catalans doivent revenir à un jeu axé sur la possession.

Quadruple vainqueur de la compétition (2006, 2009, 2011 et 2015), Xavi a une solide connaissance de la Ligue des champions. Fort de son expérience et de son immense palmarès, celui qui a récemment annoncé sa décision de raccrocher les crampons à l’issue de la saison peut donc se permettre de donner quelques conseils sur la meilleure manière de remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision espagnole TV3, Xavi a expliqué ce que le Barça doit faire, selon lui, pour soulever à nouveau la C1. « Je pense que Barcelone doit à nouveau dominer les matchs. Sinon, ce sera impossible de remporter la Ligue des champions », assure l’ancien maître à jouer du Barça et de la Roja.

« C’est ce que l’histoire nous dit »

Depuis l’arrivée d’Ernesto Valverde sur le banc il y a deux ans, le club catalan insiste moins sur le jeu de possession qui est pourtant depuis toujours sa marque de fabrique. Son Barça marque moins que celui de Pep Guardiola et il n’hésite pas non plus à « mettre le bus » lors de certains matchs. Mais pour Xavi, qui ne tacle pas directement Valverde, le Barça doit revenir à ses fondamentaux. « C’est ce que l’histoire nous dit. Barcelone a remporté la Ligue des champions et la Liga en étant très dominateur dans le jeu. Pour le moment, je pense que nous ne le sommes plus vraiment », regrette-t-il. Eliminé cette saison en demi-finale par Liverpool après avoir encaissé un 4-0 en Angleterre, le Barça n’a plus gagné la Ligue des champions depuis 2015.