Le Barça contre Bilbao : Une qualification et des incertitudes

Le Barça a arraché mercredi une qualification difficile face à l’Athetic Bilbao en coupe du Roi grâce à Messi qui a délivré les siens d’un magistral coup franc direct pour l’emporter 3-1 (1-2 à l’aller).

Si le FC Barcelone a retrouvé le chemin de la victoire après une série de mauvais résultats, c’est grâce à la MSN mais avec beaucoup d’incertitudes dans le jeu de l’équpe de Luis Enrique, notamment en milieu de terrain et en défense.

Suarez 100 buts en 120 matchs

Luis Suarez a ouvert la marque d’une belle reprise de volée sur une passe lumineuse de Neymar pour montrer le chemin de la victoire à son équipe. Vainqueur du soulier d’or européen la saison passée, L’Uruguayen  n’affiche pas la même réussite cette année et n’enchaine pas les buts. C’est peut etre le retour de la confiance pour El Pistolero qui a marqué à l’occasion son 100e but avec le Barça en 120 matchs disputés avec 49 passes décisives et 7 triplés. Son retour en force

Neymar retrouvé ?

Neymar Junior a inscrit son premier but avec le Barça depuis le dernier but inscrit en ligue des champions contre Manchester City, soit depuis 84 jours. Plus de 1000 minutes sans inscrire le moindre but. C’est dire l’inefficacité qui le poursuit depuis plusieurs semaines.

Son but a été inscrit sur penalty, mais Neymar a retrouvé quelque peu son football avec des percés sur le côté gauche. Il a délivré la passe décisive sur le but de Suarez et il a provoqué le penalty

Messi le sauveur

Même si Messi n’a pas été très en vu comme son habitude, il est derrière l’action du premier but de Suarez et surtout il a marqué le but de la qualification d’un splendide coup franc, qui a pris le gardien basque Gorka Iraizoz contre pied avec une balle qui a touché la base du poteau entrant.

C’était sa troisième tentative lors de ce match et qui a été la bonne comme lors des deux derniers matchs ou il avait transformé des coups franc direct . Trois à la suite!

 Et l’arbitrage ?

Encore une fois, le Barça a été victime d’erreurs d’arbitrage en trois matchs de suite. Après les deux penaltys oubliés au Madrigal contre Villarreal, et le penalty oublié sur la faute clair sur Neymar à San Mames contre Bilbao, les Catalans ont vu l’arbitre du match retour en coupe contre Bilbao refuser injustement un but pour Suarez  qui a reçu une passe de Neymar signalé hors-jeu.

Cela s’ajoute au second carton jaune que l’arbitre pour Benat qui a fauché Messi. Le joueur Basque était étonné de ne pas sortir sur une attaque dangereuse.

 

Les inquiétudes

Sergio Busquets ne donne plus l’assurance en milieu de terrain avec des équipes qui pressent haut. Busquets habitué avec son sang froid habituel et sa technique de résister au pressing pour relayer les balles vers l’avant semble baisser en régime.

Il a commis beaucoup d’erreurs et son travail de récupération n’est plus au meme niveau habituel. Cela a récupère plus n’est plus cette année la valeur sure du club catalan dans le milieu de terrain. Il ne récupère plus Avec son sang froid habituel il

L’autre point faible du club catalan est le coté droit avec Sergi Roberto reconvertis en latéral après le départ de Dani Alves. Le jeune milieu de terrain fait de de son mieux, mais n’apporte pas beaucoup en attaque et il subi beaucoup de jeu volontaire sur son coté de la part des adversaires.

Sur le but de Bilbao, Sergi Roberto a été battu de la tete par l’attaquant basque, mais le centre était venu de l’autre coté ou se trouvait Jordi Alba, complètement débordé en défense et qui lui aussi ne donne plus beaucoup d’assurances.

On peut ajouter aux doutes dans le jeu peut  reluisant  du Barça depuis quelques semaines,  les choix discutables de Luis Enrique qui ne compte plus sur Aleix Vidal et qui a mis Rakitic sur le banc des remplaçants, en plus de faire jouer tantôt Arda Turan à gauche, Tantôt  André Gomes à droite à des postes inhabituels ne permettant pas d’avoir une bonne dynamique dans le jeu de l’équipe.

Et si Messi n’était pas le sauveur à chaque fois ?

M.ECHARIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.