Gianluigi Buffon l’avait affirmé et l’a appris à ses dépens : Lionel Messi est un extraterrestre

« Messi est un extraterrestre qui s’autorise à jouer avec des humains. » Avant la finale de la Ligue des champions 2015 remportée par le Barça face à la Juventus Turin à Berlin (3-1), Gianluigi Buffon avait témoigné de son respect à l’égard de Lionel Messi. Hier soir au Camp Nou, le natif de Rosario a enfin su trouver la faille pour inscrire ses deux premiers buts face au possible meilleur gardien de l’histoire. Le cycle européen du Barça de Valverde a vu son scénario s’écrire grâce à l’inspiration de Messi et il pouvait difficilement en être autrement. 

Real Madrid – Isco, le joueur qui ressemble le plus à Zidane​

Le score de 3-0 peut paraître rude pour la Juventus Turin, demeurant très relatif au vu du contexte général – Chiellini, Khedira, Mandzukic, Marchisio et Cuadrado absents, un match en phase de groupe de C1 – mais il démontre que Messi, sous la direction de Valverde, pourrait briller comme rarement. Générateur permanent de danger, Messi a souvent reçu le ballon bas lors de la première période, dans des conditions peu optimales, moins fréquentes que de coutume, il a d’ailleurs manqué plusieurs passes. Seulement, à la première occasion avec un minimum d’espace – crée par lui-même suite à une feinte de passe vers Alba – la différence a été faite, laissant Buffon sans réaction.

Après avoir été impliqué sur le second but de la rencontre, oeuvre de Rakitic, Messi a de nouveau trompé le capitaine de la Juve d’une frappe placée au côté opposé de la direction prise par le natif de Carrare. Avec 96 buts au compteur en Ligue des champions, la barre des 100 devrait, sauf blessure, être franchie sous peu. Le début de saison en Liga a vu Messi revenir à ses premiers amours en évoluant en tant que faux numéro 9, à l’instar de l’époque Guardiola. La rencontre face à la Juve a confirmé ce nouveau positionnement, obligeant par ricochet Luis Suarez à se contenter d’un poste excentré. 

Lionel Messi Barcelona 2017

L’article continue ci-dessous

Situé plus proche du but adverse, Messi participe toujours autant au jeu mais plus par désir que véritable necessité – Iniesta ayant pu remplir le rôle de créateur de belle manière. Reste à savoir si dans les matches d’une plus grande importance, Barcelone aura besoin du numéro 10 plus bas. Une question doit se poser dans l’esprit d’Ernesto Valverde : Est-ce qu’un Messi plus proche de la surface est synonyme d’un Barcelone plus proche de la victoire ? Il semble penser que oui.

En conférence de presse d’après-match, l’ancien entraîneur de l’Athletic Bilbao a exposé sa vision des choses, sans vouloir donner trop d’importance au rôle de son leader technique : « C’est similaire à ce qu’il a fait la saison dernière, Leo a tendance à se mouvoir dans l’axe pour entrer en contact avec le jeu et nous devons en profiter. J’ai beaucoup souffert avec Messi contre moi et maintenant j’ai la chance de l’avoir en ma faveur. Lorsqu’il a la balle, il peut se passer n’importe quoi, quelque chose de bon pour nous. Mais je ne souligne pas seulement ses buts, sinon son implication à l’équipe, qui est totale. Il comprend parfaitement les situations tactiques », a analysé l’entraîneur en conférence de presse d’après-match. Valverde donne l’impression d’avoir parfaitement saisi le mode d’expression de Messi, les capacités d’interprétation du quintuple Ballon d’Or faisant le reste du travail.

Logiquement en rodage au niveau de ses mécanismes de jeu, Barcelone a confirmé, contre une Juventus Turin diminuée, son bon début de saison entrevu en Liga. Forteresse défensive au cours des dernières années, la Vieille Dame n’a pu endiguer le talent de Messi en dépit de toute la bonne volonté de Gianluigi Buffon, du haut de ses 39 ans. Le club catalan peut lui sourire. Si son réveil dans le panorama européen reste à confirmer sur la durée, le dénominateur commun de ses plus grands succès a répondu présent. Avec un Messi activé, le Barça peut rêver.

Let’s block ads! (Why?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.