Débat, Bale ou Neymar, qui est la meilleure recrue ?

Avant le Clasico Real-Barça, nos deux experts du foot mondial débattent sur la meilleure recrue entre Neymar et Gareth Bale.

DEBAT
Par Jon Fisher & Peter Staunton

Les deux plus gros transferts de la saison s’affrontent dans le plus grand match du monde ce dimanche. RealBarça, c’est aussi Gareth Bale contre Neymar.

Le Gallois est monté en puissance après une préparation manquée et semble très en confiance, à l’image de son club.

Pour Neymar et Barcelone, 2014 n’a pas été synonyme de sérénité avec la polémique sur le transfert du brésilien et quelques notables contre-performances sur le pré.

Tout est remis en cause ce dimanche avec un Barça capable de rééditer sa performance de l’automne et se relancer face à son grand rival.

Neymar a certes remporté la première manche après sa performance de l’aller, mais Bale semble en meilleure forme pour ce nouveau duel.

« IL EST PLUS PERFORMANT QUE NEYMAR »

Par Jon Fisher


Cela a toujours été dur pour Gareth Bale de justifier son record, non seulement aux yeux des fans du Real Madrid, mais aussi à ceux des vedettes du vestiaire de Bernabeu. Mais le voir déchirer la défense de Schalke mardi soir, avec ses passes décisives pour Cristiano Ronaldo et Alvaro Morata donne une énorme indication sur son potentiel.

Pas très loquace, le timide gallois a choisi de répondre sur le terrain aux mulltiples questionnements qui entourent sa venue. Après quelques blessures agaçantes, il a su répondre présent et prospérer après deux très bonnes saisons chez les Spurs.

Statistiquement, il fait mieux que Neymar dans toutes les catégories. Bale c’est 14 buts 27 apparitions, avec 4 pions en 7 matchs de Champions League. Neymar a réussi 10 buts en 28 matchs, dont 3 buts sur 8 matchs de C1. Bale c’est aussi 14 passes décisives contre 11 pour Neymar. Et là, on commence à y voir plus clair.

Les fans du Barça vous diront qu’on peut faire dire n’importe quoi aux stats, et en général, cette assertion est vraie, mais en termes d’impact, il faut admettre que Bale fait mieux que Neymar cette saison.

Neymar a eu du mal à trouver la forme, le rythme, et une place dans la structure bien huilée du Barça, tandis que Bale est devenu l’un des protagonistes du Real, l’aidant à se hisser à la première place de la Liga. Son partenariat avec Ronaldo et Karim Benzema a offert à l’équipe une nouvelle dimension dont Benzema notamment, a énormément profité.

Côté Barça, l’affaire Neymar a sans doute occasionné la mauvaise ambiance actuelle et dans une certaine mesure, les mauvais résultats récents de l’équipe. Sans oublier le départ du président Sandro Rosell. Neymar a-t-il rendu le Barça meilleur ? La question ne se pose même pas pour Bale.

Le Gallois vaut chaque centime dépensé pour lui.

Suivez Jon Fisher sur

« IL A DEJA PROUVE SA VALEUR »

Par Peter Staunton

La controverse entourant son transfert de Santos au Barça est mise de côté par son énorme impact. rarement un joueur provenanr d’Amérique du Sud a été autant scruté en Europe. Neymar n’a jamais pu reprendre son souffle sans qu’il ne soit enregistré et il a survécu à cette pression.

Le joueur de 22 ans a su se tenir debout malgré toutes les bourrasques. Mais en même temps, c’est avec modestie et tête baissée qu’il est arrivé au Nou Camp et n’a jamais cessé de travailler depuis, s’intégrant dans un système catalan très complexe. Peu de recrues du Barça peuvent en dire autant.

Utilisé un peu partout sur le pré, d’ailier à partenaire de Lionel Messi en attaque, ce dribbleur incisif a réalisé 7 buts et 8 passes décisives en 20 matchs de Liga. Il a trois buts et trois passes en C1 également.

Sa blessure est intervenue au plus mauvais timing pour lui, car Messi revenait de la sienne et a fait oublier tout ce que le Brésilien a pu réaliser pour l’équipe en son absence.

Arrivant d’une saison pleine au Brésil et d’une Coupe des Confédérations remportée de main de maître, Neymar est une star qui n’aime pas les projecteurs. Il a déjà prouvé sa valeur dans le plus grand match du monde, face au Real Madrid au Camp Nou, étant le meilleur joueur d’une pelouse portant aussi Messi, Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. Son but et son match ont mis en exergue le mauvais match de Bale.