Barça, Xavi, le parfait successeur de Guardiola

Xavi Hernandez a admis qu’il voudrait entraîner un jour après avoir mis un terme à sa carrière de joueur. Et si c’était lui, l’héritier de Guardiola ?


AUTEUR : Pilar Suárez (Goal Espagne)     Suivez-la sur twitter


Les médias l’ont souvent interrogé sur sa volonté de coacher un jour le Barça. Mais Xavi s’est toujours réfugié derrière son statut de joueur, affirmant qu’il se préoccupait surtout du terrain pour l’instant. Mais il a fini par admettre qu’il aimerait bien entraîner le club catalan un jour.

Depuis le départ de Barcelone de Pep Guardiola, les dirigeants ont cherché sans cesse la perle rare afin de combler le vide laissé par le meilleur entraîneur du club et peut-être, du monde. Et sans rabaisser le travail effectué par Tito Vilanova et Tata Martino, les fans restent très attachés à Pep, qui, lui, ne reviendra probablement pas. Xavi Hernandez est le candidat idéal pour faire oublier la grande période Guardiola.

Xavi a été en mesure de relancer certains joueurs dans les moments les plus compliqués en Liga, Coupe, Ligue des Champions et même en sélection d’Espagne grâce à ses discours dans le vestiaire. Son nom est respecté et admiré même par ses rivaux et il est le porte-étendard du tiki-taka. Qui mieux que lui pour ramener le Barça au sommet ? Il a été élevé au sein des équipes de jeunes catalanes et possède l’ADN du club.

Le milieu de terrain vétéran, considéré comme l’un des meilleurs dans le monde, est à 34 ans une référence du football mondial qui reste indispensable à Barcelone avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2016. Convoité par la MLS, Xavi aimerait finir au Barça et pourquoi pas y débuter une nouvelle ère en tant que coach.

Alors que le club essuie une crise de transition, l’avenir reste radieux. Non seulement grâce au vivier de jeunes talents qui pousse d’en bas, mais grâce aussi à un joueur qui pourrait devenir un très grand entraîneur dans quelques années.