Barça-Valence 2-1, avec un Umtiti buteur, le Barça se relance mais sans convaincre

32e journée de la Liga
Barcelone-Valence : 2-1
Buts :
Suarez (15e), Umtiti (51e); Dani Parejo (86e)

Eliminé de la Ligue des Champions en début de semaine, le FC Barcelone est déjà passé à autre chose. À son objectif de conquête de la Liga. Les Catalans ne sont plus très loin de faire main basse sur le trophée national suite à leur 25e victoire de la saison. Une victoire acquise ce samedi face à Valence à domicile. Lors de cette confrontation, tout n’était pas parfait mais les hommes de Valverde ont su se rendre le match facile en scorant en début de chaque période.

La réaction des Blaugrana était particulièrement guettée après le désastre vécu dans la Cité Eternelle face à la Louve (0-3). Et les 45 premières minutes de ce duel face aux Ché n’ont pas levé toutes les interrogations, pas plus que la fin de match compliquée. Encore secoués, les locaux ont eu du mal à mettre leur jeu en place. Pis, ils ont même failli se faire surprendre à la 24e minute s’il n’y avait pas eu l’intervention sublime de Ter Stegen sur un lob de Rodrigo (24e).

Le Barça n’a pas été tout le temps souverain. Mais, le Barça n’a pas vraiment besoin de l’être pour remporter ses rencontres. Du moins celles de la scène nationale. Malgré quelques approximations, les Catalans ont réussi à se créer plusieurs occasions. La première, signée Jordi Alba (14e), a été repoussée par Neto, mais la seconde, survenue dans la minute suivante a fini au fond. Luis Suarez a converti avec succès un service remarquable de Philippe Coutinho, avec une frappe à ras de terre imparable. 1-0, c’était le résultat à la pause et ça aurait pu faire plus si Lionel Messi avait cadré sa tête à la 33e minute, ou si l’arbitre avait daigné siffler un pénalty lorsque l’Argentin a été déséquilibré dans la surface (36e).

Ousmane Dembélé relance le suspense

Auteur d’un triplé lors du dernier match de la Liga contre Leganes, Messi n’a pas été aussi inspiré lors de cette partie. En seconde période, il a encore raté une occasion (78e). Heureusement pour lui, sa formation avait déjà assuré le break. Samuel Umtiti s’est transformé en buteur à la 52e minute en cueillant victorieusement un corner de la tête. A 2-0, le Barça s’est libéré et Valence a complètement lâché prise, abandonnant sa tactique ambitieuse de début de partie. Néanmoins, cela ne s’est pas vérifié au tableau d’affichage. 

Coutinho (60e), Suarez (65e) et Iniesta (70e) ont tous manqué d’aggraver la marque. Des ratés que les Barcelonais ont cru devoir regretter lorsqu’à la 85e minute Ousmane Dembélé, tout juste entré en jeu, a concédé un pénalty que Dani Parejo a difficilement transformé. Mais les ultimes minutes du match se sont écoulées sans but. Le Barça l’emportait 2-1 et faisait ainsi un autre pas important vers le sacre. Par la même occasion, les Catalans amélioraient leur série d’invincibilité en championnat, qui est de 39 matches désormais. Cela suffira-t-il à faire oublier la cuisante élimination en C1 ? Pas sûr.

Let’s block ads! (Why?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.