Ballon d’Or 2017 – Messi, Cavani et Benzema aussi nommés

Après avoir dévoilé 20 noms, France Football a annoncé cinq nouveaux joueurs dans la liste des 30 joueurs nommés pour la plus prestgieuse des récompenses individuelles : Lionel Messi (FC Barcelone), Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), Edinson Cavani (Paris Saint-Germain), Mats Hummels (Bayern Munich) et Karim Benzema (Real Madrid). 

Tout savoir sur le Ballon d’Or

Sans surprise, le quintuple lauréat Lionel Messi sera encore dans le gratin du football européen cette année. La superstar du FC Barcelone continue de marquer les esprits. Auteur de 43 buts en 45 matches au cours de cette année 2017, Messi est tout simplement le meilleur buteur d’Europe depuis le début de l’année civile. Surtout, l’Argentin a affiché une régularité impressionnante dans un contexte collectif pourtant difficile.

Le FC Barcelone n’a en effet remporté aucun titre majeur la saison passée et ce point est à priori défavorable à Messi, bien que sa forme du moment autorise tous les espoirs. Autre point noir pour l’Argentin : sa sélection, à la peine dans sa campagne de qualifications et condamnée à un concours de circonstance pour se qualifier pour la Coupe du monde. Une situation difficilement vécue par la star, qui multiplie les échecs avec l’équipe nationale.

Cavani récompensé

Outre Messi, Edinson Cavani est lui aussi nommé dans cette liste. C’est une juste récompense pour l’avant-centre uruguayen du PSG, souvent déterminant dans des matches à enjeu, et auteur d’une année 2017 impressionnante sur le plan comptable. El Matador a en effet empilé 36 buts en 38 matches depuis le début de l’année, un total qui fait de lui le troisième meilleur buteur d’Europe derrière Messi et Kane, et devant des clients comme Lewandowski et Adebayor.

L’article continue ci-dessous

Ce dernier est aussi dans les 30. Goleador incontournable en Bundesliga, l’ancien Stéphanois a pris une autre dimension depuis quelques années. Annoncé sur le départ cet été, Aubameyang est finamement resté à Dortmund, où il continue d’empiler les buts avec une cadence folle. Mats Hummels est un autre représentant de Bundesliga. Le défenseur international allemand est un cadre important au Bayern Munich, et le début de saison délicat du champion d’Allemagne ne l’a pas empêché d’être dans la liste.

Benzema, atout indispensable du Real

Enfin, Karim Benzema est récompensé de son année riche avec le Real Madrid. Au contraire de Messi, le Français présente un bilan collectif très flatteur, dans une équipe qui a tout raflé cette année. Benzema a remporté une deuxième Ligue des champions consécutive en plus d’être sacré en Liga devant le Barça. S’il n’a pas forcément affolé les compteurs dans des proportions comparables aux autres attaquants présents, l’ancien Lyonnais a encore brillé par sa justesse et son influence sur le plan technique. Son geste époustouflant en demi-finale retour de Ligue des champions – deux double-contacts dans un mouchoir de poche le long de la ligne de touche avant un centre décisif dans le derby contre l’Atlético – est encore dans toutes les têtes. 

 

Let’s block ads! (Why?)