Au Barça, Denis Suarez s’impose comme le remplaçant qui change tout

La route de Denis Suarez du côté du Camp Nou n’a pas toujours été la plus simple. Très rarement considéré comme un joueur majeur, il a vécu des années peu reluisantes, n’ayant que très peu d’impact lors de ses rentrées en jeu et quelques rares titularisations. Cette impression constante de frustration à son sujet en relation à son potentiel est demeurée intacte durant le cycle de Luis Enrique sur le banc. Le choix assumé de l’ancien entraîneur du Barça de délaisser l’entrejeu afin de se focaliser sur l’omniprésente MSN d’alors n’avait sans doute pas aidé Denis Suarez a évoluer dans un contexte propice à son épanouissement.

INFOGRAPHIE – Le duel Nabil Fekir – Florian Thauvin à la loupe​

Cependant, il semble que désormais la situation du natif de Salceda de Caselas soit différente. Plus sûr de ses capacités, Suarez paraît être conscient que l’arrivée d’Ernesto Valverde en tant qu’entraîneur représente une opportunité de se consolider non seulement en tant que joueur de l’effectif mais également comme un élément qui peut compter dans le projet du Barça, à plus large perspective. Valverde apprécie beaucoup Denis Suarez et l’a utilisé à plusieurs reprises dans le rôle d’Iniesta. Il a été capable d’augmenter le nombre de ses actions et l’impact qu’elles ont sur le résultat final à chaque match cette saison, même s’il a encore besoin de plus de justesse dans le dernier geste afin d’être un joueur totalement confiant et utile.

L’article continue ci-dessous

D’ailleurs, Suarez se situe sur la bonne voie alors qu’à titre de comparaison André Gomes, lui, n’est pas capable d’être meilleur que la saison dernière. D’un point de vue général, Denis Suarez possède une très bonne vision, se montrant très fréquemment inspiré dans la dernière passe. Sa marge de progression est bien sûr conséquente, dans le domaine défensif notamment. Lorsqu’il était un jeune joueur au Celta, il a été autorisé à commencer à faire des passes offensives après avoir récupéré 10 ballons, un fait qui renforce l’idée qu’il n’apprécie pas les tâches défensives. Depuis, il a augmenté ses performances sur cet aspect et Valverde l’a utilisé comme substitut à Iniesta et comme substitut à Dembélé sur l’aile, sa technique rendant possible cette approche.

Son entente avec Messi démontre le potentiel de Denis Suarez 

Au sein de l’entrejeu actuel, dans le Barça des quatre milieux de terrain, Denis Suarez confère deux capacités peu présentes : de l’agressivité et de la profondeur. Rakitic, Busquets et Iniesta n’étant pas forcément les plus aptes à cela et elles paraîssent importantes tant Valverde est connu pour accorder une grande importance à la pression notamment. Alors qu’il était selon certaines rumeurs courtisé par Naples, Denis Suarez a vu son entraîneur lui assurer sa confiance en conférence de presse : « C’est un joueur de mon équipe. Parfois, il entre en jeu, parfois non. Je compte sur lui dans les positions dans lesquelles je le mets. Cela dépend de ses performances et des circonstances », a-t-il assuré. 

Le futur de Denis Suarez, justement, peut être envisagé avec un certain optimisme. Sa capacité technique lui permet une grande facilité d’association avec Lionel Messi, ce qui est un plus loin d’être négligeable. À travers sa conduite de balle, Suarez peut, l’espace de quelques secondes, monopoliser l’attention des défenseurs adverses, donnant du même coup des choix au numéro 10. Possiblement, il s’agit sans doute d’une clé importante de la nouvelle version de Suarez. Si le joueur est capable d’engranger de la confiance et de se sentir important dans l’équipe, il peut faire une longue carrière au Camp Nou. La balle est dans ses pieds.

Let’s block ads! (Why?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.