Au Barça, Busquets est redevenu indispensable

Si le match face à l’Espanyol Barcelone restera forcément marquant car il constitue la première défaite de la saison du Barça d’Ernesto Valverde depuis celles en Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid, cette rencontre a également remis en lumière l’homme de l’ombre du club catalan depuis plus de 10 ans. Au milieu des Xavi, Iniesta, Henry et Alvès hier, des Suarez, Piqué, Messi ou Ter Stegen aujourd’hui, Sergio Busquets est redevenu indispensable sous la direction d’Ernesto Valverde. 

Espanyol-Barça 1-0, l’Espanyol surprend le Barça
 

Lors de ses débuts avec l’équipe A du Barça, Busquets a été promu de l’équipe B par Pep Guardiola et a connu une grande alchimie avec les deux autres cerveaux du Camp Nou, Xavi et Iniesta. Si le fait de gérer le jeu dans sa globalité était concentré dans les pieds des deux lutins, Busquets était lui un relai précieux pour ses coéquipiers, parvenant à imprimer un rythme juste en fonction des besoins de son équipe. Il ne s’est jamais illustré par sa vélocité physique mais, plus importante, celle mentale. Jouer vite, juste, penser avant de recevoir étaient et sont encore aujourd’hui des capacités propres au natif de Sabadell. Cette époque de la découverte du plus haut niveau a notamment vu un footballeur de la dimension de Yaya Touré prendre place sur le banc des remplaçants du Barça, à cause des performances supérieures de Busquets. Si l’époque avec Guardiola a été une franche réussite pour le milieu de terrain, l’ère Luis Enrique fût plus contrastée en raison de l’omniprésence de la MSN au yeux de l’ancien entraîneur. Priorisant son trio offensif au détriment de l’entrejeu, Enrique n’a pas construit un contexte favorable pour que Busquets puisse s’exprimer au mieux. En conséquence, avec les mouvements des intérieurs (Rakitic et Iniesta le plus souvent) pour couvrir Messi et Neymar, Busquets devait couvrir des espaces beaucoup trop importants pour lui seul et ne pouvait donc offrir des prestations dignes de son rang. 

 

Avec l’arrivée d’Ernesto Valverde au Camp Nou, le constat est tout autre. Plus entouré par ses coéquipiers, Busquets est le véritable centre des nombreuses connexions établies par les Blaugrana. Que ce soit dans un 4-3-3 ou 4-4-2, les joueurs à proximité disposent d’un volume suffisant afin de couvrir et offrir des solutions à Busquets. Protagoniste du jeu dans le camp adverse la plupart du temps, comme ce fut le cas durant 65 minutes face à l’Espanyol, le Barça permet à son numéro 5 de protéger des espaces sur une zone réduite, alors qu’il éprouve habituellement plus de difficultés pour le faire devant la surface de réparation de son propre gardien. Plus compact que par le passé, le Barça de Valverde se caractérise par une pression forte proche de la surface adverse, un registre dans lequel Busquets, par sa capacité de lecture couplée à son agressivité dans l’anticipation, excelle. La qualité de passe de Busquets est également bien mise en valeur eu égard à la position occupée par Lionel Messi. Dans un rôle de faux numéro 9, la Pulga se déplace de façon permanente, notamment entre les lignes; offrant une solution de passe aisée à trouver pour un joueur si habile que Busquets. La connexion verticale des deux joueurs permet au Barça de casser les lignes de pression adverse et donc par la même d’engendrer des opportunités d’attaques pour les Blaugrana. 

Barcelone a beau s’être incliné sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone en quart de finale aller de la Coupe du Roi, le club catalan possède encore une certaine marge avant le retour, jeudi prochain au Camp Nou. Après tout, le Barça a récupéré le « meilleur » Busquets, l’épicentre du jeu évoluant dans un contexte favorable créé par Ernesto Valverde. Capable de faire circuler le ballon avec fluidité, le natif de Sabadell a de nouveau un rôle majeur et c’est bien le Barça qui peut avoir le sourire devant cette nouvelle.

Let’s block ads! (Why?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.